réseaux sociaux
Auteur
Jean-Claude Morand
Auteur de plusieurs ouvrages liés au marketing et aux nouvelles technologies, dont Tourisme 2.0
Conférencier et professeur à l’Hepia de Genève
Les vacances sont avant tout une expérience
Seth Godin1 affirme qu’« aujour d’hui, le marketing consiste à créer le contact avec la tribu et à fournir des produits et des services avec des histoires qui se propagent ». Le tourisme se prête bien au dévelop pement du marketing expérientiel.
Chaque séjour est souvent synonyme d’une expérience nouvelle que nous aimons partager avec nos proches à notre retour. Il n’y a pas si longtemps, nous les partagions avec nos amis autour d’une bonne table ou d’un verre. Nous continuerons à le faire
– je l’espère – encore longtemps, mais les réseaux sociaux apportent de nouveaux moyens pour atteindre cet objectif social.
Sous un autre angle, les profes sionnels du tourisme trouvent aussi de nouveaux moyens de communi cation pour créer et animer des com munautés virtuelles.
Pourquoi les communautés virtuelles sont-elles i mportantes ?
L’un des challenges des responsa bles de marketing viral est d’identi fier et/ou de créer des communautés d’intérêts. Intérêts pas forcément liés aux services de l’entreprise mais beaucoup plus centrés sur les besoins des consommateurs. À partir de l’ins tant où un dialogue est établi avec ces communautés, ils acquièrent aussi la possibilité de distiller des messages et d’influencer le processus
de