Rémunération et formation
Un apprenti quel qui soit se voit recevoir une rémunération par son employeur. C'est-à dire une somme versée une fois par mois pour un travail effectué. L’apprenti est un salarié à part entière au sein de l’entreprise où il se trouve. La rémunération pendant la formation diffère selon le type de formation suivi.
D’abord nous étudierons la rémunération d’une manière générale et pendant la formation. Et dans un deuxième temps nous verrons les différents types de formation et ce qui les diffèrent.
La rémunération d’un salarié comporte plusieurs réglementations fixées par le code du travail. Celles-ci doivent être connues de l’employeur et du salarié.
Le salaire peut être fixé de diverses façons. En effet, il existe trois modes de fixation qui se différent : au temps, au rendement et au forfait. Cependant, peu importe le mode de fixation du salaire choisis, les règles relatives au SMIC, le principe d’égalité homme-femme et la non-discrimination doivent être respectés.
Lors du versement du salaire, certaines modalités sont à respecter. Le destinataire est le salarié majeur ou mineur émancipé. Le paiement est fixé une fois par mois, à date fixe, mais une possibilité d’acompte de quinze jours. Par ailleurs, aucun lieu de paiement n’est imposé par le code du travail. Le mode de paiement s’effectue obligatoirement par chèque, ou par virement s’il excède 1 500 €.
Le salaire minimum de croissance s’applique aux salariés du secteur privé âgés d’au moins 18 ans, aux salariés du secteur public, ainsi qu’aux apprentis et jeunes salariés. Pour vérifier si le SMIC est atteint, il faut retenir ou exclure certains éléments. Pour cela on peut se référer à l’assiette de vérification. Si celui-ci n’est pas atteint, l’employeur est passible d’une amende de 1 500 €. Le SMIC assure la garantie du pouvoir d’achat et une participation au développement économique de la Nation. Il est revalorisé tous les premiers