La population active
Tout d'abord nous allons mettre en évidence les différents phénoménes qu'a connu la population active. Dans un premier temps la structure de la population active a beaucoup évolué.Tout d'abord elle connait le phénoméne de salarisation.
Les indépendants sont en déclins par rapport aux salariés, les indépendants comptent les patrons et les agriculteurs dont la part a diminué de 8 % en 30 ans. Tandis que celle des salariés, qui compte les ouvriers, les employés, les cadres et les professions intermédiaires n'a cessé d'augmenter en 30 ans, soit 12 %. Donc on remarque bien ici le phénoméne de salarisation qui dure depuis 30 ans et qui ne cesse de s'acroître au fil des années. Puis on constate également le phénoméne de tertiarisation, en effet dans la structure salariat on peut voir une augmentation plus importante pour les cadres dont la part a augmenté de 8 % ce qui est le double de la part des employés et des professions intermédiaires.
Mais on remarque également dans cette struture qu'un parti est en déclin, celle des ouvriers, en effet elle a diminué de plus de 9 %. D'ailleurs le monde ouvriers est en déclin, la part des ouvriers a diminué au profit de celle des employés. Enfin on observe que la reproduction sociale est en diminution, de moins en moins d'enfants d'ouvriers sont ouvriers à leur tour, mais deviennent employés. En résulte ici que 30% des enfants d'ouvriers sont également ouvriers contre 43% sont employés, les parents veulent un meilleur avenir pour leurs enfants mais aussi une vie plus stable car un ouvriers gagnent au