Faut il supprimer le smic ?
-> Le SMIC : (Salaire, Minimum, Interprofessionel de Croissance) représente le salaire minimum legal (il est interdit pour un employeur de rémunerer un employé en dessous du SMIC) pour toute personne travaillant en France. Ce salaire est réguliérement revisité (actuellement le SMIC est de 1365E brut mensuel pour 35h) afin d'assurer de façon progressive une agmentation du pouvoir d'achat des salariés qui le perçoivent.
Le SMIC est censé permettre aux moins qualifiés de mener une vie décente. Mais le salaire minimal est devenu néfaste à l'emploi et à l'ascension sociale, sans vraiment protéger de la pauvreté. Faut-t-il alors le supprimer ?
l) Les problémes du SMIC. A) L'exclusion des moins compétents : Lorsque qu'un employeur embauche il évalu les aptitudes du salarié afin de s'assurer que celui-ci sera capable d'accomplir les tâches qui lui seront confiés, mais principalement ce que celui-ci pourra apporter a son entreprise. C'est la tout le probléme auxquel sont confronté les gens avec peu de dîplome ou pas du tout, car une entreprise a pour but de générer des profits alors pourquoi engager quelqu'un dont la valeur du travail est éstimé a moins que le SMIC ? Un employé doit apporter d'avantage a son entreprise qu'il n'en coûte.
B) Des exclusions qui entrainent le chomage : Ce genre d'exclusion peut durer trés longtemps a partir du moment ou la valeur du travail d'une personne est éstimée inferieur au SMIC elle entre alors dans un cercle vicieux; quand trouver du travail ? lorsque la valeur de son travail sera supérieur a celle du SMIC ? comment améliorer mes compétences alors ? en travaillant. Au chomage a cause du SMIC, ces exclus ne peuvent plus apprendre puisqu'ils ne peuvent travailler parcequ'en vu de leurs compétences, on ne veut pas les