Réminiscence
Dans un marché du luxe qui a été modérément touché par la crise financière, il est temps pour cette entreprise de se lancer dans un nouveau continent. Lors d’une analyse préliminaire nous avions fait une liste des pays qui pourraient potentiellement accueillir nos nouveaux magasins : l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, le Canada et les États-Unis.
Tout le poids du choix portera sur le fait de ne pas refaire les mêmes erreurs qui lui avaient beaucoup par le passé. Dans les années 80, le parfum au Patchouli a eu 22 boutiques aux États-Unis et à Hong Kong qui se sont construits en l’espace de quelques mois. Mais l’expérience a été éphémère, l’engouement du début n’a pas permis à Réminiscence de s’installer dans la durabilité.
Ainsi nous verrons dans comment nous sommes arrivés à choisir l’Argentine comme pays d’implantation. De là, les aéroports ont été le lieu d’implantation le plus intéressant pour nos choix d’avenir et répondant au mieux à notre stratégie de développement à l’international. Nous parlerons ensuite de comment s’organisera l’implantation une fois sur place, nos préférences juridiques et concernant les ressources humaines. Nous clouerons notre projet sur notre planning prévisionnel et sur notre budget prévisionnel étape par