Référentiel bts am
L’assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet…). Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :
Des activités de soutien* ou il accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail.
Des activités déléguées*, prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.
L’activité de l’assistant est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions : métier et culture de l’organisation, service, fonction du ou des supérieurs hiérarchiques, style de management, degré de délégation, caractéristiques des partenaires internes et externes.
En qualité de représentant du manager ou de l’entité dans laquelle il travaille, l’assistant est au cœur de relations internes et externes, souvent complexes. L’exercice de sa fonction d’interface, notamment dans des contextes d’urgence, induit de fortes exigences comportementales.
Le contenu d’emploi, dans l’énonciation des objectifs de la fonction, paraît relativement stable. Cependant, les activités de l’assistant de manager(s) ont été fortement modifiées sous la double influence des évolutions organisationnelles et technologiques qui favorisent :
- le développement du travail collaboratif dans un contexte de fonctionnement en réseau, qui a pour effet un accroissement des tâches de coordination et de la communication, en particulier dans le cadre de groupes de projets ;
- une redistribution vers les assistants de tâches incombant jusque-là à l’encadrement (recherche et synthèse de l’information, liaison, suivi de dossiers, animation d’un groupe de travail…).
Les compétences exigées d’un bon Assistant Manager sont :
Autonomie et responsabilité
Maîtrise des technologies
Maîtrise de compétences langagières
Maîtrise de compétences