La crise actuelle nous confronte à une question posée, mais toujours en suspend, à savoir, de quelle sorte de monnaie de réserve internationale avons-nous besoin pour assurer la stabilité financière globale et faciliter la croissance économique globale ? C’était normalement l’un des principaux objectifs du F.M.I. Il y a eu différents arrangements pour tenter de trouver une solution, y compris la référence à l’argent, la référence à l’or, la référence au change or et le système de Bretton Woods. Cependant, la crise financière actuelle démontre que le problème est loin d’être résolu, et s’est même aggravé à cause des faiblesses du système monétaire international actuel. Le S.M.I est utilisées pour permettre l’échange de biens, de dettes et de services entre pays de devises différentes, sachant qu’il a connu de profondes évolutions au cours du dernier siècle, alliant des phases stables et des phases avec de fortes irrégularités, les leçons du passé peuvent elles permettre d’envisager une réforme?
Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord voir comment ce système a été instauré, de son évolution à ses failles, puis nous verrons les bienfaits que pourrais apporté une réforme.
I. La création du Système Monétaire International a) l’évolution du système Monétaire.
La crise de 1929 et les guerres monétaires qui ont suivi, jugées comme responsable de l'ampleur et la durée de la dépression, ont conduit à une coopération internationale plus affirmée qui s'est manifestée lors des de Bretton Woods et l'instauration d'un système de changes fixes mais ajustables régulé par le Fond monétaire international (FMI).
En juillet 1944, 44 pays se rencontrent à Bretton Woods afin de définir les principes d’un nouveau système monétaire international. Deux propositions s’opposent : l’économiste anglais Keynes suggère la création d’une monnaie internationale (le Bancor) émise par une banque centrale internationale. Cependant, c’est la proposition de l’Américain