La politique en france au 19eme
1°/ Les origine de la crise
Elles sont complexes.
• Une conséquence du déséquilibre financier
Les Etats-Unis ont beaucoup de réserves en or mais n'ont pas un volume de papier monnaie en circulation suffisant.En conséquence, l'Europe doit recourir à des crédits à court terme pour des achats aux Etats-Unis. L'arrêt de ces crédits va provoquer la programmation de l'accident économique américain.• Une crise de surproduction
- La surproduction agricole provoque une baisse des achats de produits fabriqués par les agriculteurs.
- La surproduction industrielle entraîne un recours à la publicité et au crédit à la consommation pour écouler les produits. (pour les économistes marxistes c'est une crise de sous-consommation).
• Un effet de spéculation boursière
Les entreprises industrielles faisant des bénéfices, les particuliers achètent des actions et les bénéfices de cette spéculation servent à rembourser les prêts à la consommation. Si les bénéfices cessent, il y a chute de tout le système de crédit.
2°/ La crise aux Etats-Unis
• Crise boursière
Si le détenteur d'une action se rend compte que l'augmentation du dividende est inférieure à l'augmentation du prix d'achat de celle-ci, il la vend.
Il en déroule une crise économique puis une
• Crise sociale
La multiplication des faillites provoque le développement du chômage (13 millions en 1933 surtout des ouvriers et des cols blancs).
Aucune mesure n'est prise contre les effets de la crise (Les chômeurs sont abandonnés par les autorités locales).
3°/ L'extension de la crise
• Mécanismes
L'augmentation des tarifs douaniers des Etats- Unis réduit les exportations européennes. Le rapatriement des capitaux américains aboutit à la faillite des banques.
• La crise en Europe
Les pays les plus touchés sont ceux ayant bénéficié du plus grand volume de crédits américains à court