rédiger une note
Saint-Denis de la Réunion, le 15 janvier 2014
PJ : Graphiques
Rapport d’étude sur le mécontentement de nos chauffeurs de taxi
Monsieur le Directeur,
Depuis quelques temps, les chauffeurs de taxi se plaignent de leurs véhicules, d’où votre incompréhension. Afin de rétablir la communication interne et de donner une meilleure image de l’entreprise, j’ai effectué un questionnaire d’enquête avec les critères suivants : Type de véhicule, équipement, état général, entretien et maintenance, hygiène, confort et climatisation.
I) Analyser le problème
1. Les résultats de l’enquête
Dans l’ensemble les chauffeurs sont satisfaisants avec 86 % pour les équipements, 91 % pour le confort et 77 % pour la climatisation. En revanche les chauffeurs sont mécontents au niveau de l’hygiène avec 45 %, 73 % pour l’état général et 82 % pour l’entretien et maintenance.
Les 3 critères précédemment cités ne sont pas négligeables pour le bien des clients et l’image de notre entreprise.
2. Définir les causes
Hygiène : Ménage pas fait tous les soirs Non respect des procédures (faire des recherche sur l’entretien des taxis avec des carnets d’entretien, les chauffeurs n’ont pas conscient des responsabilités
3. Définir les conséquences
Une mauvaise hygiène peut nuire à l’image de l’entreprise. En effet, les clients peuvent être mécontents de monter dans un taxi non nettoyer et cela peut engendrer la perte des clients.
Les clients peuvent créer une mauvaise réputation de l’entreprise en faisant du bouche à oreille.
Ambiance au travail risque de se dégrader
II) Propositions de solutions : détailler les solutions (mise en œuvre)
Impliquer le personnel Appliquer les procédures de travail en sensibilisant le personnel à compléter les documents d’entretien, ou réunion pour sensibiliser le personnel et les docs de contrôle, de suivi à compléter avec les 5 mécaniciens.
Réorganisation des plages d’entretien, tous les taxis ne