Dops - les courriers provençaux
Direction Fanny et Olivier PORTEL Co-directeurs
Alix Charpentier Marseille,
Assistante Le…………….
Objet : Turnover des conducteurs
P.J. : Arbre des causes Calculs d’analyse des départs
Notre entreprise est spécialisée dans le transport de voyageurs (scolaires et touristes). Créée en 1965, elle a connu une croissance et un dynamisme constant : un 2e site a été ouvert et nous transportons environ 10 000 personnes par jour. La nouvelle direction s’est engagée dans une démarche de certification sur la base du référentiel « Engagement de service : transport de voyageurs en urbain, interurbain, scolaire et tourisme ». Cette orientation implique que tous les collaborateurs soient impliqués et soudés. Or, nous constatons un turnover important chez les conducteurs, ces derniers temps : il devient difficile de les fidéliser, dans un contexte de pénurie sur le marché du travail.
Dans un premier temps nous analyserons le problème du turnover chez les conducteurs en étudiant les causes et les conséquences et dans un deuxième temps, nous proposerons des solutions.
I Analyse du problème du turnover
Ces quatre dernières années (de 2009 à 2012), l’entreprise souffre d’un turnover endémique, comme le montre les données chiffrées.
a) Analyse chiffrée
Ces quatre dernières année, le taux de rotation de l’ensemble du personnel est en moyenne de 22 %, c’est-à-dire plus du cinquième de l’effectif est renouvelé (indicateur 1). Nous constatons que ce turnover concerne essentiellement les conducteurs : 42 % (42 sur 101) des départs sont à l’initiative de l’employeur et 58 % (59 sur 101) à l’initiative des salariés : 75 %