Russie
Doc 1 :
1 ) Ecosystème : communauté d’êtres vivants (la biocénose), par le milieu dans lequel ils vivent (biotope) et par les interactions des organismes entre eux et avec leur environnement. On peut écrire : écosystème = biocénose + biotope. Chaque organisme vivant y exerce des fonctions spécifiques. C’est pourquoi il est devenu courant de définir un écosystème par ses groupes fonctionnels, c’est-à-dire par les groupes d’espèces qui assurent la même fonction au sein de l’écosystème (décomposition, assimilation de nutriments, production, consommation, etc.). 2 ) Exemples : • des écosystèmes aquatiques - en eau salée ou en eau douce; • des écosystèmes terrestres - les forêts, les prairies, les déserts, etc.
3 ) Diversité des écosystèmes : A une diversité de conditions climatiques, physiques et chimiques, répond une grande diversité d’écosystèmes, naturels ou anthropisés. Forêt, montagne, champ cultivé, étang ou bout de bois mort se retrouvent imbriqués les uns dans les autres, avec des frontières difficiles à délimiter. Ils partagent matière et énergie au travers de processus écologiques et d’interactions diverses entre les espèces qui les composent. Etudier des écosystèmes revient à s’intéresser à l’ensemble des relations au sein des communautés d’espèces et entre ces espèces et leur environnement.
Doc 2 :
1 ) Ce document sur la biodiversité à l’échelle mondiale nous montre qu’il reste de nombreuses espèces inconnues et a identifier .
2 ) Le groupe considéré comme le plus diversifié est celui des insectes ( 950 000 espèces décrites et 30 000 000 estimées ) .
Doc 3 :
1 ) Le critère principal qui varie chez les Pisons est la taille et la forme de leur becs .
2 ) Origine de cette variabilité : expression du gènes impliqués dans la construction du squelette facial chez les vertébrés .
Bilan :
La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité