La russie
Sujet : La Russie, un état continent eurasiatique en recomposition
Clés pour réussir
La formulation du sujet reprend en grande partie l'intitulé du chapitre ayant trait à la Russie et ne pose, a priori, aucun problème de définition ni de compréhension. Ce croquis porte sur la différenciation spatiale en cours en Russie qui fait que certains territoires sont dynamiques, s'intègrent à la mondialisation, concentrent les activités alors que d'autres sont en déprise démographique, stagnent voire déclinent. Ces mutations reflètent les dynamiques qui remodèlent ce pays (développement économique, métropolisation, migrations…). Il aborde également le thème de l'immensité, essentiel pour un pays de 17 millions de km2 , partagé entre Asie (les 3/4 de son territoire) et Europe.
Les connaissances pour traiter ce sujet sont larges et concernent les caractéristiques du territoire russe (immensité, multi-ethnicité, transports rares), les dynamiques qui sont la cause de la recomposition territoriale (exploitation des ressources naturelles, métropolisation et migrations de populations, ouverture sur l'extérieur...) et les différents espaces issus de cette recomposition. (La Russie qui « gagne » et celle qui profite moins de l'ouverture à la mondialisation)
Dans le cas d'un croquis, la problématique se confond avec le titre que vous devez donner à votre travail. Elle doit insister sur ce qui vous paraît essentiel, ce qui est au coeur du sujet. La recomposition territoriale de l'espace russe voire même sa fragmentation constituent l'enjeu principal de ce travail et la problématique peut ainsi être formulée de façon affirmative à la manière d'un titre :
La fragmentation territoriale de l'immense espace russe.
La légende doit évidemment être organisée en plusieurs parties et doit répondre à la problématique. Chaque titre de partie doit contenir une idée précise et clairement formulée ; ne vous contentez jamais de titre « passe-partout » et vagues. Pour ce