Russie bolchevique
« Bolchoï » : majoritaire (dans ce cas) (signification russe)
Ils sont persuadés que la révolution est un détonateur mondial. Les pays développés, surtout l’Allemagne, vont imiter la Russie. Idée de Lénine.
Octobre 1917, la Russie n’était pas prête car elle n’avait pas de structure ; elle a donc dû improviser : distribution des terres aux paysans, nationalisation des banques et des transports (i.e. propriété et gestion par l’Etat), placement des industries sous le contrôle des ouvriers (existait déjà en 1917, mais application à tout les secteurs.
Le parti ne contrôle pas toute la Russie.
Au niveau militaire, c’est catastrophique. Les militaires sont attachés à la couronne et au tsar. Ils vont fuir la Russie et s’établir à Paris. Ils ne sont pas les seuls, en effet l’aristocratie les suit. Beaucoup d’aristocrates deviennent alors chauffeurs de taxi. De nombreux soldats ont déposé les armes.
1917, début des négociations avec l’Allemagne. La première mission de Trotski était de faire un traité, mars 1918 Brest-Litovsk. Ce traité était défavorable à la Russie, car elle a perdu l’Ukraine qui était l’usine à graines de toute la Russie.
La deuxième mission de Trotski était de réorganiser l’armée.
La troisième de remettre en place la police secrète. Le siège du KGB était l’oubianka.
Lénine essaye de passer des élections, mais les votes lui sont défavorables. Les bolchéviques imposent donc par la force.
Le communisme de guerre, la police secrète et les bolchéviques vont être à l’origine de son application, ils vont prélevé dans les villages de la nourriture pour nourrir toute la population. Les paysans ne vont produire que ce qu’ils ont besoin pour se nourrir eux-mêmes. Disette.
Guerre civile, elle dure 3 ans, de 1918 à 1921. Les bolchéviques vont se nommer les communistes. Elle opposait l’armée rouge (Trotski) à l’armée blanche (tsar + paysans).
[Bleu = le peuple, Blanc = la royauté, Rouge = le sang du peuple