Ronsard sonnet pour Hélène
La fausse suivante de Marivaux.
Pierre Carlet de Marivaux appelé le plus souvent Marivaux née le 4 février 1688 à Paris dans une famille de petite noblesse. Son père travaille dans l'administration de la marine. En 1698, il déménage à Riom, puis à Limoges. Marivaux commence sa formation en étant l'élève des Oratoriens. En 1710, il s'inscrit à la Faculté de droit à Paris. Mais en réalité, il s'intéresse peu à ses études et préfère fréquenter le salon de Madame de Lambert et celui de Madame de Tancin. Il découvre la préciosité.
En 1712, il publie son premier texte : Le Père prudent et équitable, ou Crispin l'heureux fourbe. C'est un écrivain français, homme solitaire et discret à la personnalité susceptible et longtemps mal compris il fut un romancier mais surtout un auteur dramatique qui amoureux du théâtre et de la vérité observait en spectateur le monde en pleine évolution et écrivit pour les comédiens italiens. Il est après Molière, Racine, Pierre Corneille et Musset le cinquième auteur le plus joué par la comédie française. Il est mort le 12 février 1763.
Marivaux a laissé une œuvre considérable, composée de romans, de feuilletons, mais surtout de nombreuses pièces de théâtre. Avec le marivaudage, l'écrivain a révolutionné l'approche de la comédie au théâtre. Son nom a d'ailleurs donné naissance au verbe « marivauder », qui signifie échanger des propos galants et d'une grande finesse, afin de séduire quelqu'un. Parmi ses pièces les plus marquantes, on peut citer :
- La Surprise de l'amour (1722)
- La Double Inconstance (1723)
- L'Île des esclaves (1725)
- La Seconde Surprise de l'amour (1727)
- Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)
- Les Fausses Confidences (1737)
L’œuvre s'intitule «La fausse suivante» De Marivaux d'édition Livre de Poche. L’œuvre comporte 3 actes avec 28 scènes au total et 78 pages si l'on ne comprends pas la préface ni le dossier.
Le genre est théâtre.
Pour mettre à l’épreuve Lélio qu’elle doit épouser