Français : Théâtre
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est née le 4 février 1688 à Paris, dans une famille de petite noblesse. Son père a travaillé dans l'administration de la marine. Marivaux commence ses études en tant qu’élève des Oratoriens. En 1710, il s'est inscrit à la Faculté de droit à Paris. Franchement, il s'intéressait peu à ses études et préférait fréquentée le salon de Madame de Tancin et celui de Madame de Lambert. Il découvrit la préciosité. En 1712, il publia son premier texte : Le Père prudent et équitable, ou Crispin l'heureux fourbe.
En 1714, il prit parti pour les Modernes dans la dispute contre les Anciens. Il connut une troupe qui reçut un succès en France. En 1697, elle est chassée pour irrévérence.
La fin du règne de Louis XIV apportera l’austérité.
Après La mort de Louis XIV, une nouvelle troupe sera rappeler à l’ordre pour que Marivaux travaille avec en l’année 1720.
L’œuvre que nous avons ici est surtout moraliste, il cherche à peindre des individus. Les pièces utilisées sont complémentaires, rempli de réflexions, d’un récit qu’on ressent et c’est pour cela que Marivaux essaie de concilier l’œuvre morale et l’œuvre narrative. Marivaux privilégia le théâtre en voix dramatique. Cette pièce est bien une comédie de situation car les personnages jouent des rôles qui ne sont pas à eux, et cela nous ramène à l’illusion théâtrale puis au théâtre du monde.
L’extrait présenté est « L’Ile des Esclaves » une structure dramatique de L’Ile des Esclaves (l’écriture en mode littéraire et l’utopie).
L’Ile des Esclaves évoluera à partir des mélanges entre comique et tragique. Marivaux va chercher toutes les combinaisons et situations possibles.
Partie II Choisir un thème:
Maître / Valet
Didascalie : Indication scénique écrite par l'auteur complétant le dialogue mais n'en faisant pas partie.
Ex : SILVIA, impatiente SILVIA, avec colère
Dialogue : Ensemble des paroles dites par les personnages d'une pièce de théâtre.
Ex :