Role didascalies fin de partie
Questions
1. Dans les chants VI et VII de L’Odyssée, quel portrait Homère fait-il des Phéaciens ? (8 points)
2. Dans les chants VI et VII, quel intérêt présente l’arrivée d’Ulysse dans l’île et la capitale des Phéaciens ? (12 points)
Question 1
Plan
Introduction.
Partie I : Un peuple méfiant et synonyme de menace.
Partie II : Des adjuvants efficaces et de bonne volonté.
Conclusion.
Dans L’Odyssée d’Homère, épopée grecque en vers datant du IXe ou du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, les Phéaciens jouent un rôle clef : ce sont eux qui vont ramener Ulysse chez lui, à Ithaque (dans le chant XIII), et c’est à eux que le héros va raconter en détail le long voyage mouvementé qu’il a effectué de Troie et leur île (dans les chants IX, X, XI et XII). Mais, dans les chants VI et VII, quel portrait Homère fait-il de ce peuple ?
Il s’agit tout d’abord d’un peuple méfiant : lorsque dans le chant VI Ulysse se présente pour la première fois à des Phéaciens, c’est-à-dire en fait à Nausicaa et à ses suivantes (venues au bord d’un fleuve afin de laver du linge), le premier réflexe des compagnes de la princesse phéacienne est de s’éloigner le plus possible de l’étranger (« Toutes s’égaillèrent vers l’extrême pointe des grèves », vers 138). Quant à Nausicaa elle-même, sans l’intervention d’Athéna elle aurait sans aucun doute imité ses suivantes dans leur fuite (« Seule resta l’enfant d’Alcinoos ; car Athéna/ lui donnait du courage et chassait la peur de ses membres », vers 139 et 140). En outre, même après un long et rassurant discours d’Ulysse, Nausicaa continue à le tenir à distance en le qualifiant d’« étranger » (vers 197). Un autre passage (dans le chant VII cette fois) a tendance à nous suggérer que les Phéaciens peuvent même incarner une menace pour Ulysse. Une fois que le chemin menant à la ville et au palais du roi Alcinoos a été indiqué au héros par Nausicaa (qui est partie devant lui, de peur qu’on la