Robert Nozick Anarchie Etat Et Utopie PUF 1974 P
Corentin
TS 3
PHILOSOPHIE
Texte : Robert Nozick, Anarchie, Etat et utopie, PUF, 1974, p.52-53.
Introduction :
Le texte que nous nous proposons d’étudier est un extrait de Anarchie, Etat et utopie de Robert Nozick. Le thème de ce texte est le bien social général. Aux premiers abords, on pourrait penser que les Hommes pourraient se sacrifier pour le bien général de leur société. En effet, individuellement tous les Hommes font des sacrifices pour en tirer un bénéfice plus important. Or on s’aperçoit, qu’un Homme est un individu et qu’il est immoral de sacrifier sa vie pour le bien d’autres Hommes. Ainsi, dans une société, pourrait-on sacrifier un Homme pour le bien général social ?
Le problème qui se posse à nous est le suivant : individuellement, les hommes font des sacrifices dans le but d’en tirer un bénéfice plus grand, alors pourrait-on, dans une société, sacrifier un Homme dans le but de sauver ou d’améliorer le bien social général ?
La thèse de Nozick dans ce texte est que l’Homme est un individu séparé et qu’il n’est pas admissible de l’utiliser dans le but d’en faire bénéficier la société.
Nous verrons dans un premier moment, de la ligne 2 à la ligne 10 que les Hommes, individuellement font des sacrifices pour améliorer leur bien général. Puis dans un second moment, de la ligne 10 à la ligne 12 Nozick demande si dans une société, le fait de sacrifier un Homme pour le bien général de la société est acceptable. Et enfin de la ligne 12 à la ligne 21, Nozick démontre que l’homme avant d’être une partie de la société est un être possédant une seule vie et donc qu’il est immoral de sacrifier même un seul homme dans le but d’améliorer cette société.