Roald amundsen
Roald Amundsen est né en 1872 sur l’île de Borge, en Norvège.
Roald Amundsen est issu d'une famille de marins et pêcheurs.
A l'âge de trois ans, il part s'installer avec ses parents et ses trois frères à Christiana, ancienne capitale de la Norvège.
A quatorze ans, son père meurt, et reste le seul enfant de la famille à la maison et sa mère aimerait qu’il devienne médecin. Sans vocation, Roald Amundsen s'inscrit à la faculté de médecine, et profite des vacances pour aller faire du ski.
Deux ans après son entrée à la faculté de médecine, sa mère meurt, et Roald Amundsen cesse ses études pour se consacrer à sa passion : la marine.
Il effectue son service militaire, et continu à faire du ski dans le Télémark. Décidé à poursuivre son objectif, et il eut de la chance d'acquérir une formation de navigateur, son service militaire terminé, il embarque, sur le Magdalena, un bateau qui chasse le phoque et la baleine dans l'océan Glacial Arctique. Il essaie d’apprendre tous les métiers d’un bateau, et une fois la pêche terminée, il repart sur un autre bateau, le Walborg qui est spécialisé à la chasse sur la banquise.
En 1895, Roald Amundsen a vingt-trois ans. Il traverse la France à vélo et se rend à Carthagène où il a embarqué sur le cargo Oscar pour regagner Christiana. Au fur et à mesure, il accomplit le programme qu'il s'était fixé pour accomplir son rêve.
Roald Amundsen meurt le 18 juin 1928 à l’âge de 55 ans.
Introduction à ses périples :
Pendant des dizaines et des centaines d’années, les régions polaires de l’Antarctique et de l’Arctique ont été considérées comme les limites extrêmes de la conquête humaine.
Les découvertes dans l’Antarctique et l’Arctique fascinaient beaucoup la Norvège et un homme s’y intéressait particulièrement : Roald Amundsen
Roald Amundsen contribua par ses nombreuses expéditions, et en compagnie de ses équipes, à améliorer les connaissances de la recherche polaire.
Ses expéditions :
Roald Amundsen