Histoires des arts fanquin
Identification de la troisième planches : Un présentateur demande aux auditeurs de s’exprimer sur le sujet : Le nucléaire est-il dangereux ? Le présentateur demande l’avis aux auditeurs concernés et attend leurs appels. Ils met de la musique. Le téléphone sonne. Le présentateur signal un appel. Le présentateur présente l’auditeur qui est ici une auditrice. Son mari est physicien nucléaire. L’auditrice prétend que son mari, elle-même et ses enfants sont très heureux de leur situation. La femme commence à s’emporter en disant que le métier de son mari ne pose aucun problème loin de là et que les écologistes et les personnes qui ne sont pas d’accord avec son point de vue sont tous des anarchistes et des gauchistes communistes. Elle dit aussi que nous n’avons pas le choix c’est sois les centrales, sois les bougies, en parlant bien sûr de l’électricité La femme réplique que si il ne sont pas content il n’ont qu’à cuire leur pain comme au Moyen Age. Elle raccroché au nez du présentateur radio et un phylactère dit « Mais bobonne, pourquoi leur as-tu raconté ça ? ». On peut alors supposer que la personne qui vient de dire ça est son mari . La femme répond, très en colère, quelle n’en peut plus d’être la seul famille « enmerdée » (ce qui est plutôt un terme vulgaire)
Cette planche veut clairement signifié que les centrales nucléaires sont dangereuses pour l’environnement et que travailler dans un central nuit à la santé. Franquin dénonce cela de manière humoristique.
1°) Biographie en tant que dessinateur
Franquin débute dans la bande dessinée en 1946, en reprenant dans le journal Spirou la série vedette Spirou et Fantasio que son mentor vient alors d'abandonner. Franquin va construire l'univers de la série en inventant des personnages comme le comte de Champignac, Zorglub et surtout le Marsupilami. Brouillé avec Charles Dupuis en 1955, il rejoint le Journal de Tintin et crée la série Modeste et Pompon, avant de