escadrilles 80 de roal dahl
Roald Dahl est né au Pays de Galles de parents norvégiens en septembre 1916. Roald Dahl connaît une enfance et une jeunesse assez difficile. En 1920, à l'âge de 3 ans il perd sa sœur aînée et son père en quelques semaines.
Il s'engage dans une compagnie pétrolière à 17 ans, et part en Afrique à 20 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage en tant que pilote de chasse au Kenya. Après quelques mois d'entraînement il est affecté à l'escadrille 80. Lors d'un vol pour rejoindre son escadrille il échappe de peu à la mort, son avion s'étant écrasé. Après s'être rétabli il rejoint son escadrille en Grèce où il combat héroïquement.
Il commence à écrire des livres en 1942, rencontre Walt Disney. Mais, au vu de la situation mondiale, Disney renonce à produire le film que roal dahl avait ecrit, qui nécessiterait un tournage en Angleterre.
Le premier récit qu'il publie est A Piece of Cake, qui décrit son accident d'avion en Libye. Il écrit notamment des nouvelles pour adultes, à l'atmosphère souvent lourde, comme Kiss Kiss. Certaines de ses nouvelles sont adaptées pour la télévision par Alfred Hitchcock. En 1953, il épouse l'actrice américaine Patricia Neal, ils divorcent en 1983. En 1967, il signe le scénario du cinquième film de James Bond, On ne vit que deux fois.
Ce sont pourtant ses textes destinés à un public jeune qui lui valent d'être reconnu.
Resume du livre "escadrille 80" :
Le début du livre raconte sa vie au Tanganyika, aujourd'hui la Tanzanie, où il travaille pour une compagnie pétrolière. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il s'engage dans la Royal Air Force et devient pilote de chasse. Il combattra dans l'escadrille 80 en Grèce et au Proche-Orient. Le livre s'achève sur son retour en Grande-Bretagne, causé par un accident survenu deux ans auparavant aux commandes d'un Gloster Gladiator l'empêchant de piloter plus longtemps