Rire, est-ce un bon moyen pour changer le monde ?
Le rire fait partie de notre quotidien. Au moins une fois par jour, nous rions, voyons ou entendons quelqu’un rire. Cependant, rire est-il pour autant un bon moyen pour changer le monde ? Si dans un premier temps, nous avons envie de croire que la réponse est positive, il faut également considérer les limites du rire.
Dans un premier temps, considérons l’hypothèse selon laquelle le rire est un bon moyen pour changer le monde. Le rire a plusieurs fonctions très importantes.
Tout d’abord, rire permet de renforcer la cohésion d’un groupe. Cela détend physiquement et psychologiquement. Selon Bergson, « le rire assouplit tout ce qui peut rester de raideur mécanique à la surface du corps social ». Rire est naturel, permet aux individus de tisser des liens et d’être plus forts grâce au groupe.
Ensuite, rire permet de ne pas désespérer et de ne pas prendre les aléas de la vie comme une fatalité. En riant, nous dédramatisons les situations qui sont ou paraissent inextricables. Par exemple, dans le film La vie est belle, Roberto Benigni nous fait beaucoup rire grâce à ses mimiques et aux jeux qu’il invente pour que son fils ne se rende pas compte de l’horreur qu’ils sont en train de vivre : prisonniers dans un camp de concentration.
Enfin, le rire est aussi un moyen de contestation, grâce auquel nous pouvons remettre en question un groupe social, une société entière, voire le monde. Par exemple, l’humoriste Stéphane Guillon se moque sans cesse des hommes politiques afin de montrer leurs travers et l’incohérence de certains de leurs propos.
Nous pouvons donc dire que le rire est un bon moyen pour faire bouger les choses dans certaines situations.
Cependant, nous devons aussi prendre en compte les limites du rire. Celui-ci ne suffit pas pour changer le monde.
Tout d’abord, rire suppose des