Analyse de pratique professionnel
Rôle : Actrice de la situation rencontrée
Lieu : Service de cardiologie dans un hôpital privé à but non lucratif. La patiente, madame T, est chez nous depuis 10 jours suite à un arrêt cardio respiratoire (ACR). Âgée de 59 ans, elle est en chambre seule, continente et possède une sonde vésicale et une protection. Madame T vit aujourd'hui avec des séquelles neurologiques.
Situations ou activités vues ou réalisées : Le 17/01/2013, vers 16h un aide soignant retrouve madame T allongées à même le sol, elle s'est enlevé la protection et baigne dans ses selles. L'aide soignant nous appelle pour pouvoir la remettre sur son lit. La patiente a sûrement voulu aller aux toilettes seule sans vouloir nous sonner pour venir l'aider. L'infirmier du service, la cadre de santé et moi entrons dans la chambre pour aider la patiente à se relever pour pouvoir la remettre sur le lit. Après avoir mis plusieurs absorbex sur le lit, madame T s'allonge, l'aide soignant lui explique ensuite qu'il va lui faire sa toilette au lit. La patiente refuse que celui-ci la touche. Face à ce refus, l’infirmière cadre et l'aide soignant du service m’ont demandé de faire un essai pour voir si j’arrivais à négocier le soin avec elle.
Madame T a parfois des gestes brusques, qui sont liés aux séquelles neurologiques qui font suite à son ACR. Je me met face à elle pour lui expliquer la raison de ma présence, son visage se crispe et montre son mécontentement. Je lui explique que je suis là pour l'aider afin de la soulager, elle ne mis pas longtemps à accepter mon aide.
Ayant tout mon matériel de change avec moi, je décide de dériver la conversation et je commence à la questionner sur ses origines, l’endroit où elle a grandit ainsi que ce qu’elle aime. Au fil de la discussion un lien se crée entre nous. Elle me verbalise que son fils va venir et ne peut m'en dire plus mais je continue cette conversation et ces questionnements pour la