Rire est-ce un bon moyen pour changer le monde?
Le rire est inhérent à chaque culture et à chaque nation du monde entier. S’il est vrai qu’une blague ne peut se traduire d’une langue à l’autre, le rire n’en reste pas pour le moins communicatif par la gestuelle. Tout le monde est touché par le rire, pourrait-on s’en servir pour transformer la société actuelle ? Dans une première partie, nous verrons que le rire est sans frontière, qu’il permet aux habitants de la terre entière de communiquer et dans une seconde partie, nous analyserons le pouvoir limité du rire sur le monde.
Tout d’abord, le rire rassemble c’est un composant essentiel de la vie sociale.
Bergson en 1900, dans son essai sur la signification du comique, disait que tout ce qui est risible est forcément humain. Rabelais aussi dans son œuvre « Gargantua » disait que le rire est le propre de l’homme. Il est vrai que la diffusion de vidéo comme présente par exemple Vidéo Gag à la télévision, mais aussi You Tube sur internet, nous prouve que le rire est un langage universel, car en effet nous n’avons pas besoin de traduction pour comprendre ce qui est risible. Cela peut aussi se vérifier dans les films muets de Charlie Chaplin ou bien de Laurel et Hardi qui ont une renommée internationale et qui disposent d’un langage compris de tous grâce à leurs attitudes corporelles et leurs mimiques.
En revanche, nous pouvons constater qu’il crée une communauté de partage propice à la critique et à la remise en question des sujets importants tels que la politique, l’écologie et les problèmes économique. En ce moment, les humoristes français se déchaînent sur le sujet de la crise économique européenne, comme dans la nouvelle émission « après le 20h c’est Canteloup » présenté par Canteloup lui-même sur TF1. Son domaine de prédilection est la situation actuelle de la Grèce, qui d’un point de vue objectif n’a rien de drôle. Il se sert du rire de subversion pour dédramatiser cette situation