La roumanie
Date de l'émission: 19/01/2013
Participants à l'émission et leurs fonctions: Nicolas Baverez, historien et économiste, Christopher Bickerton, chercheur au CERI, David Thesmar, professeur de finances à HEC et Xavier Timbeau, directeur du Département Analyse et Prévision OFCE.
Marchés concernés: Marchés économiques de l'Europe de l'Est, en particulier la Roumanie.
Définitions des mots clés: Croissance: La croissance est l'augmentation soutenue pendant une période longue d'un indicateur de production en volume. Economie émergente: Une économie émergente se caractérise par un revenu intermédiaire, une ouverture économique mondiale, des transformations structurelles et institutionnelles et un fort potentiel de croissance. Innovation: C'est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Capital-Investissement: Le capital-investissement est une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés qui ont besoin de capitaux propres.
Ancienne dictature communiste, la Roumanie est un pays de l'union européenne depuis 2007. Après une période de forte croissance , la crise de 2008 ralentit l'activité économique du pays. Dans quelle mesure la Roumanie peut-elle relancer sa croissance économique?
Un redressement économique efficace après la crise La crise de 2008 a ralentit la croissance de la Roumanie (A), ce qui n'empêche pas le pays de rester attractif et dynamique (B).
A- situation économique et financière de la Roumanie
La Roumanie a connu une période de croissance importante entre 2002 et 2008 avec un taux annuel moyen de 6,5%. Cette expansion économique a été alimentée par les crédits bancaires et les investissements extérieurs en euro. La crise économique mondiale de 2008 met fin à cette forte période de croissance. Un prêt de 20 milliards d'euro de la part des bailleurs de fonds internationaux (dont 13 milliards du FMI) ont