Rin1016
Quelles sont les différences fondamentales entre une description des emplois selon les tâches et les activités et la méthode de description générique?
Une description des emplois selon les tâches et activités détermine ce qui doit être exécuté par le candidat de façon détaillée et précise. Cette méthode ne laisse pas de place aux employés qui désirent accomplir d’autres tâches connexes. C’est fixé d’avance et on ne déroge pas de la description. Les employés effectuent seulement le travail qui est demandé. À moins de demander une révision de la description d’emploi. Cela engendre de la démotivation pour certains, on recherche plus de défis et on nous en empêche. C’est une méthode très pénible et parfois contraignante.
La méthode de description générique est axée sur les responsabilités et sur les résultats. Les employés peuvent faire varier les activités toujours en fonction de leur poste. Et permets d’être plus autonome dans leur travail. Une description d’emploi générique ne précise pas nécessairement les aspects particuliers du poste. Cette méthode permet d’assigner des tâches plus flexibles, plus variées et plus motivantes. Les employés sont productifs et attachés aux résultats de l’entreprise.
Question 2
Qu’est-ce que la méthode de description générique pourrait apporter comme bénéfices à Gemma?
Si Gemma veut toujours être à jour dans sa description d’emploi, il est important de se pencher sur la description générique. Il est plus facile et économique d’utiliser cette méthode. Comme on peut constater, Gemma a plusieurs classes et groupes d’emplois. C’est beaucoup plus accessible d’utiliser cette méthode, car on définit les qualifications au minimum en vue d’une performance efficace dans le groupe déterminé. C’est une économie de temps. Une description de travail générique contient de l'information sur les tâches attribuées à un certain nombre de postes semblables ou identiques du même groupe et du même niveau professionnel. Le travail