Management des uc
Exercices pages 23-28
Application 1 :
Exemple 1 : Démotivé – Solution b : Moins d’efficacité de la part du salarié, entreprise moins compétitive entraînant une baisse du chiffre d'affaire, comportement empathique voir congruent de la part de ses collègues.
Exemple 2 : Rebelle – Solution a : Moins d’efficacité de la part du salarié, entreprise moins compétitive entraînant une baisse du chiffre d'affaire, relations conflictuelles.
Exemple 3 : Démotivé – Solution f : Aucune volonté de travail, mécontentement de la part des intérimaires, mauvaise image de l'entreprise.
Exemple 4 : Intouchable – Solution d : Ralentissement du rythme de travail, manager excédé, baisse de motivation de la part de l'équipe de travail.
Exemple 5 : Rebelle – Solution e : Entraînement dans sa baisse d’efficacité sur ses collaborateurs, entreprise moins compétitive entraînant une baisse du chiffre d'affaire.
Exemple 6 : Démotivé – Solution c : Démotivation constante, entreprise moins compétitive entraînant une baisse du chiffre d'affaire.
Application 2 :
2) L’intérêt pour Castorama de mesurer régulièrement l'implication de son personnel est de connaître le niveau de compétitivité de l'entreprise,
Application 3 :
Mauvaise communication : - Ne pas énoncer les choses clairement - Ne pas dire ce que l'on attend vraiment de son interlocuteur - Incompréhension du message de la part du récepteur - Salarié n'étant pas en totale adéquation avec la culture de l'entreprise ce qui crée des tensions
La mesure du climat social permet de connaître si les salariés se « sentent bien » au sein de l'entreprise, génèrent une efficacité et implication maximale. Définir si l'ambiance de travail est jugée « bonne », dans le cas contraire établir un diagnostic des dysfonctionnements de l'entreprise. Question 1 : Selon vous, les taches