Rien n’est plus dangereux que la certitude d’avoir raison
Sujet : « Rien n’est plus dangereux que la certitude d’avoir raison »
Le prix Nobel de médecine en 1961, a été remporté par Monsieur François Jacob. Ce grand monsieur, a dit un jour une phrase qui a suscité de grandes réflexions par la suite. Cette personne a soulevé le danger de la certitude d’avoir raison. Suite à cette hypothèse évoquée, je vais tenter de vous la démontrer dans la suite de ce document.
Dans un premier temps, prenons le cas de la médecine. Vous vous imaginez bien que dans ce milieu, la certitude d’avoir raison serait une cause d’erreurs multiples. C’est pour cette raison qu’un médecin reste sans cesse critique, lorsqu’il doit poser un diagnostic. Afin de rester critique, il écoutera sûrement ce que ses collègues ont à lui dire. Vous pourrez penser, que dans les cas d’extrême urgence, le médecin devra prendre des décisions les plus appropriées; dans ces cas d’extrême urgence, le médecin sera amener à poser son jugement sur les symptômes principaux de son patient, en essayant de garder une prise de risque minime. Prenons l’exemple suivant, lorsque nous nous rendons chez le médecin et que celui-ci se rend compte que nous faisons preuve d’une carence en calcium, il posera son diagnostic et nous prescrira une cure de vitamines. Mais que ce soit par acquis de conscience ou par désir d’une certitude, il nous invitera à aller faire une prise de sang, dans le but de certifier son diagnostic. En nous prescrivant le traitement avant les résultats de la prise de sang celui-ci s’expose à un risque. Mais ce risque reste modéré. Mais cet exemple, ne reste qu’un exemple et vous savez que les situations sont plus variées et bien souvent plus complexes.
Maintenant regardons au niveau politique. Lorsqu’un chef d’Etat ou un premier ministre fait un choix. C’est un choix dans lequel il a une entière certitude. Le choix que celui-ci va faire sera pour la plupart du temps un choix tyrannique (qui risque