Note de synthèse : trouver sa place au travail
Ce livre traite de la recherche de cohérence entre notre travail et notre propre être.
Le titre parle de lui-même et pour autant, avant de donner quelques conseils, ce livre décrit ce qu'est une "place au travail".
Pour l'auteur, la place au travail signifie que l'on est en parfaite adéquation avec nous-même. La place que l'on a au travail, même difficile, nous convie à être cohérent.
Une place au travail sera tout d'abord visible dans le réel, lorsque l'on se trouve en situation réelle de travail. Le but de ce livre n'est pas de proposer une méthode pour trouver sa vraie voie professionnelle, mais plutôt d'en dessiner les traits au vu de notre travail actuel.
S'il on est à un poste qui ne nous convient pas, cela se voit surtout dans les relations avec les autres. Ce n'est pas tellement dans les tâches qui nous incombent que l'on constate un malaise, car on trouvera toujours mieux que soi pour faire notre travail.
C'est bien dans la personnalité que cela se dessine, et dans l'inconscient. L'exemple pratique de l'inconscient est dans le conditionnement familial qui a été admis ou subit. La famille, les parents qui nous ont élevés, ce qu'ils ont voulu faire de nous, est une question à se poser pour se remettre en cause dans les choix du métier que l'on exerce ou que l'on souhaite exercer.
Nos choix, nos routes et nos ambitions nous sont propres et nous sommes toujours la cause de notre propre devenir. Nous ne pouvons pas affirmer que ce sont d'autres qui ont choisi à notre place, que ce soit notre famille ou notre employeur. Ce qu'il est important de déterminer, c'est pourquoi avons nous choisi telle voie et pas une autre.
Avec des exemples concrets d'une bonne place au travail, chacun de nous est dans le devoir de trouver sa place. Que l'on y soit bien pendant un certain temps, puis moins bien par la suite, cette place au travail évolue continuellement et doit