Richard Hamilton Le Grand
Richard HAMILTON est né a Londres en 1922. En 1936, âgé seulement de 14 ans il commence à travailler dans le département « publicité » d'une usine électrique, tout en suivant des études au Westminster technical college et à la St Martin'school. L'année suivante il travaillera encore dans le département « publicité » mais cette fois pour les studios Reimann. Quelques années plus tard, il commence des études de peinture à la Royal Academy School. Ensuite, de 1941 à 1945, il suit des cours de dessin industriel et exercera par la suite ce métier de dessinateur industriel.
Richard Hamilton sera influencé par la peinture abstraite, mais reviendra rapidement à l'art figuratif. Il organise sa première exposition à l'Institute of Contemporary Arts, appelée « Growth & Form » en 1951. L'année d'après, il obtint un professorat de joaillerie, typographie et design industriel à la Central Schools of Arts and Craft. Il y rencontre Eduardo Paolozzi, qui y enseigne également, et fondent ensemble L'independant Group. Il conçoit son premier collage « pop », « Just what is it that makes today's homes so different, so appealing », en 1952 pour la première exposition de l'Independant Group à la Whitechapel Gallery. Grâce à cette exposition, qui fut un succès, Paolozzi et Hamilton devinrent les chefs de file du Pop Art britannique. Par la suite, il enseignera l'architecture intérieure au Royal College of Arts.
De 1960 à 1966, Richard Hamilton se penche sur les travaux de Marcel Duchamp. En 1965, il commence la reconstruction de l'une de ses œuvres « le grand verre » et en 1966, il organise une rétrospective en l'honneur de cet artiste. Quatre ans plus tard, il obtient le prix Talens Internationnal à Amsterdam pour ses œuvres. Enfin, durant les années 70, il organisera de nombreuses rétrospectives de ses œuvres à la Tate Gallery ou au Musée Guggenheim de New York, par exemple.