Presentation entreprise
Cette entreprise familiale a vu le jour en 1947, c’est la 4ème génération qui s’occupe de cette société anonyme. Pascal Jacquin (directeur chargé du management et des relations commerciales) est associé à son frère Christian Jacquin (directeur chargé de la production) pour mener à bien cette fromagerie. Son champ d’activité est international. Le siège de l’entreprise se trouve à La Vernelle.
Elle comprend une soixantaine de salariés dont deux télé vendeuses qui s’occupent des 130 clients (comme les restaurants, les relais et châteaux, et la gastronomie)
Leur chiffre d’affaire est de 11 millions d’euros avec 200 milles euros fait sur le marché et 300 milles euros en boutique (qui se trouve à Selles sur Cher 41130, leur unique boutique).
La fromagerie refuse de passer par des marques de distributeur contrairement à ses concurrents qui sont des producteurs locaux, ce qui leur est plutôt bénéfique puisqu’elle est le principal distributeur sur un rayon de 90 km (ce qui représente 50 % de leur chiffre d’affaire)
La fromagerie Jacquin ne côtoie pas de centrales, elle s’adresse directement aux clients, le directeur préfère opter pour le contact physique plutôt que virtuel, et il en ressort un meilleur résultat d’après lui. L'entreprise utilise le bouche à oreille comme système de communications, elle est également très présente sur les salons ce qui lui permet d'obtenir des clients qui eux mêmes vont faire de la publicité à l'entreprise dans leur pays.
35% du Chiffre d’affaire est représenté par l’exportation de ces fromages, l’entreprise exporte dans plus de 40 pays (Canada, États-Unis, Japon, Italie, Allemagne, Autriche, Danemark, les 3 pays Baltes, Australie, Grèce, Israël, Liban, Maldives, Hong-Kong, Ile Maurice, Inde, Russie….) Ce marché a commencé dans les années 90, cela part de la distribution du petit magasin à l’Organisation Non Gouvernemental. En Roumanie, le fromage de chèvre était un produit tout a fait