Rhonocéros / ionesco
PETIT RESUME :
Nous retrouvons Bérenger, véritable anti-héros, alcoolique et Jean, son meilleur ami, tout à l'opposé : il est pointilleux... dès le début. Ils seront les principaux acteurs avec Daisy, et Dudard (que nous étudierons par la suite).
L'histoire se passe dans un petit village, sur une terasse de café, un rhinoceros passant à toute vitesse devant les deux amis. Une discupe éclate tout à coup quant à l'origine du rhinocéros : s'il a une corne ou deux.
Par la suite, dans le bureau de travail, il manque à l'appel Mr. Boeuf. Tout à coup, sa femme, complètement à bout de force, essoufflée, rentre et dit avoir été poursuivie par un rhinocéros, qui n'est rien d'autre que son mari. Elle décidera de rentrer sur son dos tandis que les autres, n'ayant plus d'escalier, ont appelé les pompiers pour quitter le bureau.
A la fin, moment assez tragique, un deal s'offre à Bérenger : Rester le dernier homme ou alors rejoindre le groupe de rhinocéros... Il décidera de résister !
PERSONNAGES PRINCIPAUX :
Bérenger > Personne principal, anti-héros, fou de l'alcool malgré lui, aime Daisy, travaille avec Daisy, Dudard, Mr Papillion, Botard... Il sera le seul à rester "humain". Il n'est pas du tout sérieux et tout chez lui rappelle le "laissez-allez"
Jean > Meilleur ami de Bérenger, il se dispute avec lui dès le début. Il est pointilleux, bien habillé mais ne peut s'empehcer de façonner le monde à sa façon.
Dasiy > Secrétaire du bureau, elle aura une petite histoire d'amour avec Bérenger avant de rejoindre les rhinocéros.
Dudard > Collègue de bureau de Bérenger, il tentera en vain de ramener ce dernier dans le "positif"
AVIS PERSONNEL :
J'ai trouvé cette pièce très sympathique à lire. Une touche d'humour dans le livre qui, délivre en faîtes un message : les horreurs de la guerre et le développement du