Revue d'actualité 13/10
En France le débat sur la reforme des retraites fait toujours rage, avec une nouvelle journée de mobilisation nationale hier, afin de montrer une opposition au gouvernement. Ce qui n’a pas empêché le Législatif de confirmer vendredi 08/10 le passage de l’age de la retraite de 60 a 62 ans ainsi que de faire passer l’age de la retraite à taux plein de 65 à 67 ans lundi 11/10.
Le premier ministre F. Fillon annonçait mardi matin que le gouvernement était déterminé à mener la reforme jusqu’au bout, alors que suite a la journée de mardi 12/10 et du mouvement de grève national, de nombreux manifestants estimaient devoir réitérer les manifestations, en durcissant le mouvement. La CGT prône l’occupation des usines par exemple, pour paralyser le pays et faire plus encore pression sur le gouvernement, une grève insurrectionnelle.
La semaine dernière un rapport du FMI est paru, annonçant que le Fonds Monétaire International soutenait le gouvernement dans sa politique de réforme des retraites. Ce qui a quelque peu déstabilisé les opposants a cette réforme, en majorité de gauche, puisque le directeur du FMI n’est autre que DSK, un des cadors du parti socialiste…
En France toujours le débat sur les Roms se relance, avec un communiqué d’Eric Besson, ministre de l’immigration, annonçant que le gouvernement va infléchir sa politique sur la libre circulation des Roms et adapter sa législation. La commission européenne a en effet décidé d’engager une procédure d’infraction, contre la France notamment. Est en cause une circulaire du ministère de l’intérieur datant du 5 août enjoignant les préfets a engager un démantèlement systématique des camps illicites, en priorité ceux des roms. Sur fond de discrimination, le gouvernement porterait atteinte à la directive de l’UE concernant la libre circulation. La procédure engagée pourrait aboutir à une saisine de la CJUE.
Dimanche 10/10, lors des élections municipales et régionales, le