La reforme des retraites en france
Introduction
Aujourd’hui le problème des retraites est un débat d’actualité, qui concerne toutes les couches de la population. Alors que des reformes sont en négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux, il est important pour chacun de bien connaitre l’histoire des réformes de retraite en France, et de comprendre l’enjeu pour chacun.
La situation des retraites en France semble préoccupante pour l'avenir, et les débats sont souvent vifs : système par répartition ou par capitalisation, durées de cotisation, niveaux des pensions, régimes spéciaux, épargne retraite... Une réforme importante a été entreprise en 2003, qui a été suivie de celle des régimes spéciaux en 2008. Au-delà de la diversité des solutions proposées pour assurer la pérennité du système français de retraites, le constat commun est celui d'un déséquilibre financier à venir de très grande ampleur.
La raison principale en est une situation démographique défavorable, bien qu’elle le soit plutôt moins que dans les autres pays européens : l’accès des classes d’âge nombreuses des années 50 à la retraite et l’élévation continue de l’espérance de vie contribuentà un déséquilibre entre retraité et actifs. Or, dans le même temps, les entrées sur le marché du travail sont de plus en plus tardives, et les retraits d’activité, précoces.
Face à cette situation, les gouvernements français ont, depuis le début des années 1990, mis en œuvre des réformes importantes. L’année 2010 devrait être l’occasion de nouvelles réformes du système de retraite.
Nous avons donc cherché à comprendre le système français et le comparer à nos voisins Européens et en particulier le système allemand.
I. Calcul, cotisation et attribution
A. Calcul du montant de la pension
En France, le calcul de la pension de retraite s'effectue de la manière suivante :
Le salaire de base correspond à la moyenne des 25 meilleures années de rémunération, il est calculé