Retroactivite des fusion
CAILLIAU DEDOUIT ET ASSOCIES
Fusions, apports et opérations assimilées : Comment choisir les dates d’effet fiscal, comptable et juridique ?
Isabelle de Kerviler
Jean-Louis Mullenbach
CAILLIAU DEDOUIT ET ASSOCIES
IMA FRANCE novembre 2003 – 4 novembre 2003 IMA FRANCE – 4
2
LA DATATION PLURIELLE DES FUSIONS ET SCISSIONS
IL PEUT ETRE OPPORTUN DE DECONNECTER TROIS DATES :
LA DATE D’EFFET COMPTABLE ET FISCAL DE L’OPERATION, LA DATE DE L’ASSEMBLEE GENERALE APPROUVANT L’OPERATION, LA DATE DE TRANSFERT DE PROPRIETE DES BIENS.
CAILLIAU DEDOUIT ET ASSOCIES
IMA FRANCE – 4 novembre 2003
3
CODE DE COMMERCE ARTICLES L. 236-3.1 (EXTRAIT) et L. 236-4
« La fusion ou la scission entraîne la dissolution sans liquidation des sociétés qui disparaissent et la transmission universelle de leur patrimoine aux sociétés bénéficiaires, dans l’état où il se trouve à la date de réalisation définitive de l’opération». (…). « La fusion ou la scission prend effet :
1° En cas de création d’une ou plusieurs sociétés nouvelles, à la date d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, de la nouvelle société ou de la dernière d’entre elles ; 2° Dans les autres cas, à la date de la dernière assemblée générale ayant approuvé l’opération sauf si le contrat prévoit que l’opération prend effet à une autre date, laquelle ne doit être ni postérieure à la date de clôture de l’exercice en cours de la ou des sociétés bénéficiaires ni antérieure à la date de clôture du dernier exercice clos de la ou des sociétés qui transmettent leur patrimoine ».
CAILLIAU DEDOUIT ET ASSOCIES
IMA FRANCE – 4 novembre 2003
4
CAS DES « SOCIETES NOUVELLES » (= DONT LA CREATION RESULTE DE L’OPERATION)
La possibilité de donner un effet rétroactif (ou différé) doit être écartée lorsque l’opération est réalisée au profit d’une ou plusieurs sociétés nouvelles L’évolution du patrimoine de la société absorbée ou scindée, entre la date d’arrêté des