Fiche question n°16
Quelle est la nature des activités et la répartition des rôles entre front et back-offices au sein de votre établissement ?
Introduction :
Le but premier des banques est d’être rentable. C’est donc dans cet objectif premier que les banques ont décidé de s’organiser.
La société dans laquelle nous évoluons pousse chacun de ses acteurs à réaliser des économies, à produire toujours à un coût plus faible tout en restant productif et rentable. Le secteur bancaire ne fait pas exception et nous avons pu voir au cours de la dernière décennie des grandes banques effectuer des projets communs pour mutualiser leurs coûts. On assiste à des regroupements des activités de traitements dans des entités spécifiques de taille conséquente dans la majorité des établissements bancaires. Au départ ces centres de traitement ainsi créés étaient plutôt généralistes, ils tendent désormais à se spécialiser par marché et par nature d’activité pour être toujours plus efficaces. C’est pourquoi d’une fonction de production à la base, ces entités deviennent de plus en plus des unités d’appui et d’assistance.
On peut donc se demander comment les entreprises bancaires peuvent gérer ces nouvelles structures ?
Afin d’étudier la nature des activités et la répartition des rôles entre front et back offices nous verrons dans un premier temps ce qu’est l’un et l’autre de ces services au sein de l’entité dont je fais partie, puis nous verrons les interconnexions entre eux et ce qu’en retire l’établissement.
I) Une distinction presque industrielle :
La rentabilité a ici été induite par une répartition des rôles entre le front et la back office.
A) Une action tournée entièrement vers le client :
L’expression qui revient un peut partout est que cette entité est le « nerf de la guerre » car elle regroupe les interlocuteurs privilégiés du client. Cette entité est chargée de la prospection et de la fidélisation du client. Le front office se compose des commerciaux en