Resum De La Venus D Ille
Le narrateur se fait conduire dans sa chambre. Une fois seul, il ouvre sa fenêtre et aperçoit au loin la statue . Il assiste a une scene deux jeunes garçons interpellent la statue. L'un d'eux lui jette une pierre. Celle-ci rebondit et frappe en retour le front du garnement. Ce dernier, effrayé, s'enfuit.
Le lendemain matin, c'est M. de Peyrehorade qui vient réveiller son hôte; l'antiquaire a hâte de faire admirer sa Vénus à l'archéologue. Celle-ci est magnifique mais son visage montre une de la haine. L'antiquaire fait remarquer à son visiteur l'étrange inscription figurant sur le socle et l'auteur traduit ces termes. Puis les deux personnages tentent de décrypter d'autres inscriptions de la statue, notamment celle figurant sur le bras droit de Vénus .
La discussion entre les deux hommes est vive. .
Après le déjeuner, Alphonse, le fils de M. de Peyrehorade, converse avec le narrateur. Il évoque sa fiancée, une jeune fille charmante et aussi très riche.
Il lui montre également une jolie bague sertie de diamants, anneau destiné à sa future épouse.
Le soir, il y a un dîner chez les Puygarrig, les parents de la future épousée. Le narrateur peut admirer la grâce et la beauté de la fiancée, mais il note également l'attitude malicieuse de la jeune fille. De retour à Ille, chez les
Peyrehorade, ils parlent sur le mariage qui doit avoir lieu le lendemain.
Alphonse, le