La statue de la libertée
• son histoire:
La Liberté éclairant le monde , plus connue sous le nom de statue de la Liberté, est l'un des monuments les plus célèbres de la ville de New-York.Aprés la guerre de sécession le sculpteur alsacien Frédéric Auguste Bartholdi fut engagé pour imaginer une statue qui devait être achevée en 1876, date du centenaire de la déclaration d'Indépendance. La statue fut offerte par les Français en gage d'amitié, elle a été conçue par le Français Gustave Eiffel, architecte de la tourre Eiffel. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886. Depuis 1984 elle fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
inauguration: Le président américain Cleveland a fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi. Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.
- location:
La statue est située sur l'île de Liberty island, dans le port de New-York. À l'origine, l'île était connue sous le nom de bedloeds' island, et servait de base militaire. Elle abritait le Fort Wood, bastion d'artilerie construit en granit et dont les fondations en forme d'étoile à onze branches servirent de base pour la construction du socle de la statue.
• déscription et symbolyque
La statue représente une femme en station verticale, vêtue d'une robe ample et coiffée d'une couronne comportant sept pointes, symbolisant les «Sept Continent» (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique). Cependant, les sept pointes pourraient également évoquer les sept océans (Arctique, Antarctique, Atlantique nord et sud, Pacifique nord et sud et Indien. La statue tient dans sa main gauche une tablette, qu'elle