La Maison Du Faune Paul Hoarau Marti
Je m'apelle Antonio, je suis italien. Mon oncle m'a envoyé une lettre disant qu'il voulait me céder son gran domaine, à Pompéi. Il s'agit de la plus vaste des demeures pompéiennes. Il voulait que je vienne le voir chez lui. Je fis mes bagages et partis. A mon arrivée à Pompéi, mon oncle m'attendait à l'entrée du domaine. Il m'expliqua que son domaine était composé de vignes, d'une très grande maison de trente-neuf chambres.
En entrant dans la maison, mon regard fut attiré par la statue d'une faune, et plus particulièrement par ses grandes cornes. Cette statue me donnait des frisons. Après avoir discuté avec mon oncle, j'accpetai de reprendre le domaine. Les jours suivants, je n'arrêtais pas de regarder cette statue, et je décidais de m'endéséparrer le lendemain, car elle me metait mal à l'aise. Elle faisait peur. Aprés une belle aprèsmidi dans les vignes, je me couchais en me demandant, si j'avais eu raison de reprendre le domaine de mon oncle. Tout d'un coup, des bruits étranges, me réveillèrent. La statue du petit faune avait changé de position, elle était assise. Après un instant, elle leva la tête les bras vers le ciel, et elle se mit à grandir, à grandir, ses cornes s'illuminèrent et une lumière vive envahit la maison. Affolé je courus chercher mon oncle pour l'avertir de ce qui se passait avec la statue. A cet instant, la maison se mit à trembler. Mon oncle me dit de m'enfuir car le Vésuve allait rentrer en éruption.
Comment le savait-il ? “la statue me dit-il, elle nous protège et nous avertit du danger, plus ellle grandit plus le danger est grand”.