Resposabilite sociale des entreprises
INTRODUCTION
La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) peut se définir comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».
Face à l’ampleur de la crise qui frappe le système financier, les entreprises sont nombreuses et cherchent à s’opposer à une certaine logique capitaliste de la rentabilité au profit de bénéfices sociaux.
Influencés par la volonté d’un nouveau capitalisme les dirigeants d’entreprises, investisseurs et épargnants sont en demande de placements fiables et responsables.
Toutes ces démarches s’inscrivent dans une stratégie durable, celle de la Responsabilité Sociale et/ ou Environnementale des Entreprises (RSE) qui constitue une opportunité stratégique pour le positionnement d’une entreprise sur les marchés et une performance économique.
Elle participe en effet à la réduction de ses risques, à son organisation interne, à la mobilisation de son personnel, afin de rechercher plus logiquement les actions de l’entreprise résultats sociaux.
Afin de rendre les entreprises rentables et profitables, celles-ci sont prêtent à prendre des risques inconsidérés. Ces risques peuvent être financier, environnemental, social ou d’éthique.
Face à ces risques, l’idée pour le développement de démarches responsables au sein de l’entreprise, misant sur la transparence des décisions d’investissement, le respect des normes de protection de l’environnement et des droits sociaux est devenu un enjeu stratégique majeur pour les entreprises du monde entier.
Dans un premier temps je parlerai des avantages liés à la notion de responsabilité sociétale en entreprise, puis dans un second temps j’analyserai les limites et inconvénients générés par cette responsabilité.
Je terminerai par une synthèse où je prendrai position par rapport au sujet développé.
THESE
Nous