Rencontre avec françois taillandier
Son parcours :
- né à Clermont en 1955
- il passe sa scolarité à Massillon
- puis, toujours à Clermont, il fait la faculté de Lettre
- après ses études, il n'avait qu'une envie : être écrivain. Mais beaucoup de personnes l'ont découragé. Lui-même ne pouvais pas savoir si cela pourrait aboutir à quelque chose. Il est alors devenu professeurs de français à Nantes, mais que quelques années, car en effet il n'avait aucune motivation pour ce métier.
- Il devient alors journaliste
- Il écrit un livre qu'un éditeur décida de publier. Depuis il continue.
Le sujet mis en avant lors de cette rencontre est son livre « la langue française au défi » .
Création de la langue française :
Une langue se construit peu à peu. Lorsque l’on a construit un pays unifié, il a fallu créer une langue commune, une langue française. C’est ainsi qu’au XVIIe, on créait un dictionnaire, classant les mots et en expliquant leur sens. Ce qui aujourd’hui est pour nous un objet banal, c’était à l’époque une révolution. Puis on a créé les règles de grammaire et d’orthographe pour comprendre le sens des phrases et les organiser. Mais en fait aujourd’hui, la langue a connu une grande évolution. Elle est complexe, il y a des accents suivants les régions, les origines sociales. Suivant les époques des mots sont apparu et d’autres ont disparu.
La langue française :
La langue française pour nous parait une évidence, c'est notre langue. Pour les écrivains cette langue est évidemment très précieuse. Quand on commence à faire du français à l'école, on sait déjà le parler. Donc pourquoi apprendre ce qu'on connaît déjà ? Au départ on a une parole « habituelle », le français nous permet d'enrichir notre vocabulaire. En sachant mieux parler, on peut mieux s'exprimer et mieux comprendre. Nous ne réfléchissons et nous comprenons qu'avec des mots. Ce qui ne peut pas être exprimé avec des mots, nous ne pouvons pas le comprendre. Cela reste enfermé. Ce