Relation d'aide
Parmi ces techniques, on relève l’entretien d’aide. Il sera indiqué comme utile toutes les fois qu’un entretien aura pour but de comprendre une personne, un problème humain, un comportement, de favoriser une prise de décision ou encore de clarifier un choix.
Il se veut être centré sur la personne avec une approche globale de la situation c'est-à-dire en tenant compte de l’individu lui-même mais également de ses relations avec son environnement proche et la société.
L’entretien d’aide doit être basé sur une relation de confiance permettant au client d’exprimer et de comprendre son vécu. En ce sens, l’usager se voit considéré en tant que sujet et non en tant qu’objet d’étude. En effet, il a pour objectif la compréhension de ce qui se passe pour l’écouté et la découverte de la manière dont il vit la situation relatée.
Il se doit de favoriser une dynamique de changement avec comme enjeu de transformer les capacités des personnes en capacité à agir sur elles-mêmes. Le professionnel agit donc à partir des potentialités, des forces, des aspects positifs de la personne et non à partir de ses manques.
Ce type d’entretien suppose que l’aidant ait investi certaines attitudes mais également qu’il ait fait l’acquisition de diverses savoirs faire.
Delà, quelles sont les conditions, les savoirs requis afin de mener un entretien d’aide? Quels peuvent-être les limites, les obstacles à cette technique d’entretien ?
Répondre à ces questions suppose de s’interroger sur les éléments constitutifs d’un entretien d’aide. Puis dans un second temps, il conviendra de souligner les attitudes et savoirs nécessaires à ce type d’entretien. Enfin, il sera utile d’étudier les