La relation d'aide
La relation d'aide est la capacité que peut avoir un soignant à amener toutes personnes en difficultés à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation, c'est un soin relationnel.
Pourquoi la relation d'aide est-elle un soin ?
La relation d'aide est un soin puisqu'elle permet de rassurer le patient, de diminuer sa peur et son anxiété face à la maladie et au traitement.
Elle aide le patient à accepter une situation difficile (maladie grave, modification du schéma corporel, perte, deuil).
Elle va aider le patient à être clairvoyant donc dans sa situation et l'aide à prendre des décisions.
La relation d'aide repose sur un ensemble de principe et d'attitude avec lesquelles le soignant doit se familiariser. Il y a certaines valeurs à ne pas écarter : le respect, le non-jugement et la mise ne confiance.
Comment établir une relation d'aide ?
Techniques non-verbales
Le toucher.
Un signe de tête.
Sourire de complicité.
Attitude : éviter la dominante perpendiculaire, ne pas tourner le dos, privilégier le face à face.
L'écoute : écoute active, attentionnée, concentrée, savoir se taire.
Techniques verbales
Les techniques verbales sont les différentes techniques d'entretien :
Le reflet simple : relevé un élément important ou reproduire les dernières paroles.
La reformulation : utiliser lorsqu'il est important que l'interlocuteur se rend compte qu'il a été bien compris ou pour savoir si l'information a été bien comprise ou lorsque l'interlocuteur est en difficulté pour trouver une solution ou pour dégager un terrain d'entente dans une négociation. Elle permet au patient de prendre du recul ; d'aller plus loin dans la conversation car il se sent compris et écoutés ; de mettre des mots sur sa souffrance ; de baisser sa défense ; d'établir une relation de confiance.
L'élucidation : elle vise à relever des sentiments et des attitudes qui ne déroulent pas des paroles du sujet, mais qui peuvent