Reindustrialiser l'ue
L’Union Européenne et l’économie mondiale traversent une crise. A Cause de la situation économique difficile, la concurrence est devenue plus accentuée et pour faire face à cette concurrence il est important de rester compétitif.
Vers la fin de 2008, la crise financière devient une crise économique. En 2009, le PIB mondial a baissé 0,6%, étant la première récession depuis la seconde guerre mondiale. La crise ne touche pas tous les pays de la même manière. Les pays développés subissent une récession économique, par exemple, le PIB de l’UE baisse 4,1%. Le taux de chômage passe de 6,1% en 2008 à 10% en 2010 en Europe. En contrepartie, les pays dits émergents s’en sortant plutôt bien.
Dans ce contexte, la baisse de la demande et la rétraction du commerce international ont propagé la crise. Les exportations mondiales chutent de 12% en 2009. http://www.robert-schuman.eu/doc/questions_europe/qe-200-fr.pdf
Parler de la ré industrialisation européenne. Comparaison avec les USA, Chine, etc. Poser la question si le protectionnisme est la solution.
Le protectionnisme n’est pas une réponse à la crise actuelle, selon les 27 états membres de l’UE. http://www.euractiv.fr/marche-interieur-entreprises/article/europeens-disent-non-protectionnisme-plan-sauvetage-est-europe-001430 Protectionnisme
Défense de propres intérêts
Droit de douane
Prime aux produits européens
L’Europe perd des parts de marché
Ouverture de marché publics ?
Mesures antidumping
Près de 54% des français se disent favorables au protectionnisme selon un sondage CSA pour les Echos
Les mesures protectionnistes ont le but de freiner les importations (barrières douanières, normes contraignantes, freins administratifs), encourager les exportations (subventions diverses, incitations fiscales, dévaluation, dumping) et privilégier les sociétés nationales dans les offres de marchés publics (wikipedia).
Pour Adam Smith, le protectionnisme n’est que une mesure d’exception.