Protectionnisme
Cette notion est une notion essentielle du programme officiel de terminale ES. Elle donc peut apparaître dans un sujet du Baccalauréat.
Lexique 0[0]
Fait, pour un pays, de chercher à limiter l'entrée de produits ou de capitaux étrangers.
Définition 0[0]
Le mot "protectionnisme" désigne d'abord une doctrine économique, mais aussi, très souvent, les pratiques qui résultent de l'application de cette doctrine par un pays. * une doctrine économique et, surtout, politique qui recommande de limiter l'entrée des produits (biens et services) et/ou des capitaux en provenance de l'étranger sur le territoire national par des moyens divers. L'objectif est toujours de protéger les acteurs économiques nationaux de la concurrence étrangère, soit que l'on espère ainsi encourager la production nationale et protéger ainsi l'emploi, soit que l'on affirme vouloir conserver un haut niveau de protection sociale (ce qui contribue à l'élévation des prix et donc à une moindre compétitivité), soit qu'il s'agisse de productions qualifiées de "sensibles" pour lesquelles on veut conserver une indépendance nationale. * Un ensemble de pratiques résulte de cette doctrine : * Le protectionnisme peut être avoué, apparent, ou rampant, c'est à dire plus ou moins caché. Il peut ne concerner que certains produits ou être généralisé. * Les mesures protectionnistes peuvent être financières (droits de douane plus ou moins élevés), radicales (interdiction totale de l'importation de tel ou tel produit ou contingentement, c'est à dire limitation quantitative), ou indirectes (établissement de normes pour l'entrée de certains produits, subventions aux produits nationaux, campagne de soutien aux produits nationaux, du genre "achetez français", etc.).
Enjeux 0[0]
La question du protectionnisme est à relier à celle du libre-échange. Les avantages respectifs de l'un et de l'autre sont encore l'objet de