Regulation du système financier
LA REGULATION DES SYSTEMES FIANACIERS ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE :
CAS DES PAYS DE L’OCDE :
Le fonctionnement des systèmes financiers peut avoir un important effet sur la
Croissance économique. De nombreux facteurs influencent le fonctionnement des systèmes financiers, et les liens avec la croissance économique sont souvent complexes. Ce chapitre se focalisera sur un aspect de ces liens : l’effet de la concurrence et de la réglementation dans les marchés financiers sur la croissance. Il mettra également en évidence les différences en matière de taille global de structure et le niveau des pressions concurrentielles sur les marchés des services bancaires et des valeurs mobilières des systèmes financiers d’un pays de l’OCDE à l’autre.
Comment la régulation des marchés financiers peut elle provoquée une croissance économique forte ?
La taille et la structure des systèmes financiers révèlent des différences frappantes d’un pays à l’autre, en dépit de l’intégration financière en cours dans le monde entier. Ce phénomène peut être mis en lumière par quelques indicateurs :
- La somme des prêts totaux au secteur privé et de la capitalisation des marchés d’actions et d’obligations privées, qui constitue une mesure de la taille du secteur financier ainsi dès les débuts des années 2000, cet agrégat représentait plus de quatre fois le PIB en Suisse et aux États-Unis, contre moins de 50 % du PIB au Mexique et en Turquie.
-Le crédit bancaire comme source majeur de financement externe pour les secteurs privés (50% des sources financières au Japon et 15% aux Etats Unis dont les marchés des valeurs mobilières sont la principale source de financement).
À l’origine de ces différences se trouvent des facteurs structurels qui entravent la
Concurrence.
Toute fois, la règlementation financière contribue au développement financier en facilitant l’investissement en machines et outillages, qui est lui-même une importante source de croissance. Il s’avère aussi