Régulation de la finance moderne
A. La finance internationale est elle efficace ?
La question clef pour un économiste est de savoir si la finance internationale est favorable pour la croissance. On a donc cherché à montrer que la GF s’accompagné d’une croissance au niveau mondiale. Si on prend les chiffres de la croissance mondiale = corrélation très forte avec la GF. En 14 ans le PIB mondiale a doublé. Cette finance a eu des effets sur la croissance économique.
La GF a donc favorisé la croissance car :
• Source importante des entreprises,
• Coût d’intérêt de mandé par les marchés sont en moyenne < à ceux demandés par les marchés bancaires.
Cette finance mondiale favorise l’endettement, elle y vit au crochet sur les créances qu’elle possède. En même temps elle a permis de développer des branches importantes, notamment l’immobilier.
On peut aussi évaluer l’efficacité par rapport aux crises. Ces systèmes sont marqués par des crises, on a des croissances financières récurrentes et régulières. Avec la GF le problème est que les crises prennent une dimension de plus en plus internationale. La crise de 2007 a notamment eu des effets que personnes n’avait imaginé. S’il y a des crises c’est que ce système n’est pas capable par lui-même de se limiter. Cette efficacité semble montrer que par lui-même le marché ne sécrète pas toujours les limites qui lui permettraient d’éviter les crises. Ce système s’il était régulier de manière autonome ou pas pourrait éviter ces crises. Jusqu’en 2007 on a pensé que la régulation devait être laissée aux soins des entreprises. Diminution du ratio de solvabilité des banques, ratio qui vari selon les banques. L’établissement bancaire doit définir le niveau de risque dans le crédit qu’elle doit accorder. Les crédits sans risque ne nécessité par un ration important, contrairement c’était aux banques de définir le niveau de risque et donc indirectement le ration de solvabilité. On a laissé les entreprises définir les règles