Regles pour la direction de l'ésprit
Premiere partie
Le bon sens est la chose au monde la mieux partager , telle est manifestement la vision cartésienne quant a la raison (bon sens), ainsi la divergence des opinions et d'orientations n'est point le fruit d'une supériorité ou d'une infériorité de l'esprit , mais simplement le résultat d'un cheminement subjectif qui nous mène a une conception intrinsèque de nos propres conjectures . Seulement la nuance réside essentiellement dans la manière dont nous employons les richesses de l'esprit (vicieuse ou vertueuse) aussi dans la manière de procéder (suivre la méthode préconiser dans les règles de la direction de l'esprit 1629, ''intuition déduction'' sont selon Descartes les seuls voies possible pour arriver a la vérité certaine.) Descartes relate dans cette première partie les facettes de sa quête du savoir, il débuta son cheminement par l'étude opiniâtre de toutes les disciplines mises a sa disposition (mathématiques,philosophie,jurisprudence…), accordant une importation particulière aux mathématiques attendu la clarté et l'évidence de leurs démonstration.
Nonobstant Descartes considère le livre du monde (voyages, expéditions, et périples..) comme la meilleure voie d'exploration afin de dissiper tout préjudice, voyager, explorer afin découvrir les moeurs de divers peuples, puis faire une comparaison saine et objective des nôtres, tout ce que nous considérons comme coutumes et habitudes n'est pas forcement juste et surement pas universelle, ''ne nous pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison'', ainsi l'expédition nous permet d'établir une idée objectif de ce qui se passe réellement dans ce monde.
Descartes consacre ainsi toute sa jeunesse à voyager, a faire des rencontres avec divers esprits afin d'en tirer profit, ce fut une expérience qui avait pour but de découvrir, de comparer, de distinguer; ''apprendre a distinguer le vrai d'avec le faux, pour voir clair en mes