Dossier pse
Dans ce dossier , je vais analyser un risque professionnel auquel j’ai été exposé pendant ma PFMP qui a duré deux semaines : Le risque de chute de plain-pied . J’ai choisi ce risque parmi d’autres car c’est pour moi celui qui était le plus fréquent durant mon stage.
Les chutes des personnes représentent plus de 20% des accidents du travail. Elles proviennent d’une perte d'équilibre et entraînent un contact violent du corps avec le sol ou un objet se trouvant sur le trajet de la chute.
Ma profession , l’éléctricité, est concerné par les chutes de plain-pied car je me déplace souvent sur des chantiers encombrés d’objets divers (rails d’alimentation électrique, câbles, outils de travail etc..)
Présentation de l’entreprise : E.P.P.M
J’ai effectué mon premier stage chez un entrepreneur . C’est une personne qui est son propre patron . Il accorde beaucoup d’importance à l’autonomie et à son indépendance .Il travaille beaucoup dans la mesure où il travaille seul . Ses compétences en électricité , ses connaissances en gestion, sa capacité à s’entourer et écouter lui permettent d’être autonome .
- Localisation géographique : Tours , à St Pierre des corps
- Activités principales : dépannage , mise aux normes , installation neuf et rénovation , ventilation petit travaux de maçonnerie ainsi que de la pose de placo .
- effectif : travaille en général seul , mais il peut recruter temporairement une personne si il y’a beaucoup de travaux
- Durée Hebdomadaire : de 8h00 à 12h00 et de 13h à 17h00
- Tenue professionnel exigé : simplement un pantalon , des chaussures de sécurité et des gants.
- Activités réalisés pendant la PFMP : Pose de prises et interrupteurs , luminaires , plâtre, goulottes
Un organigramme n’est pas nécessaire vu l’effectif , c’est l’entrepreneur qui me prend en