redistribution
La redistribution est un outil qui sert à réduire les inégalités au sein de la société, grâce aux prélèvements obligatoires ( impôts, taxes.. ), les pouvoirs publics redistribuent cet argent aux ménages les moins aisés et le plus dans le besoin grâce aux prestations sociales et mettent également en place des services collectifs.
Peut-on dire que les redistribution réduit les inégalités de niveau de vie ?
Dans un premier temps nous verrons que oui la redistribution réduit certaines inégalités et qu'elle a des effets positifs, puis dans un second temps nous verrons que la redistribution a tout de même des limites et que l'on peut la remettre en cause.
Nous pouvons dire dans un premier temps que la redistribution a de nombreux effets positifs. En effet, elle répartie plus équitablement les revenus : dans le document 1 nous pouvons voir la différence entre les revenus avant redistribution et après redistribution, pour les 20% de la population la moins aisée leur revenu avant redistribution est d'environ 8 000 d'euros par an et leur revenu après redistribution est d'environ 11 000 euros par an. Cela veut dire que grâce aux redistributions les moins aisés perçoit environ 3 000 euros de plus. Pour les 20% de la population la plus aisée, leur revenu avant redistribution est d'environ 55 000 euros par an et leur revenu après redistribution est d'environ 42 000 euros par an. Nous pouvons donc dire que pour les plus aisés, la redistribution ne les avantage pas puisque qu'ils perds environ 8 000 euros sur leur revenu disponible.
Nous avons pu voir au ci dessus que la redistribution est constituée de plusieurs étapes, en