Local
LA REDISTRIBUTION DES REVENUS PAR L’ÉTAT-PROVIDENCE
La redistribution est un mécanisme par lequel sont réaffectés des prélèvements opérés par les administrations publiques sur les agents économiques, sous la forme de revenus de transfert ou de biens et services non marchands fournis par ces administrations publiques.
POURQUOI ET COMBIEN REDISTRIBUER ?
En transférant des ressources qu’elles prélèvent sur les revenus primaires vers les ménages, les administrations publiques visent d’abord à modifier le partage initial du revenu national de façon à rendre supportables les inégalités et à lutter contre les différentes formes de la pauvreté. En outre, la redistribution est un moyen de socialiser des risques (chômage, maladie, vieillesse notamment); elle est donc un vecteur du lien social, en même temps qu’elle permet de stabiliser les revenus des ménages. Elle participe ainsi au soutien de la consommation et constitue sur ce point un instrument de politique de relance de la demande. Enfin, la redistribution permet de satisfaire des besoins individuels et collectifs que le marché ne prendrait pas en charge, faute d’une rentabilité à court terme suffisante (éducation, santé…).
q Les objectifs de la redistribution
Pour réaliser les opérations de redistribution, les administrations publiques (État, organismes de Sécurité sociale et collectivités locales) effectuent des prélèvements obligatoires sur les revenus primaires des agents économiques. Ces prélèvements sont constitués d’impôts et de cotisations sociales des employeurs et des salariés. Une partie de ces prélèvements est transformée en prestations sociales, une autre en services collectifs. Concernant les ménages, en déduisant de leurs revenus primaires l’ensemble des impôts directs et en y ajoutant les revenus redistribués, on obtient leur revenu disponible brut.
q Les moyens et principes de la redistribution
En France, deux logiques sont présentes dans la mise en œuvre de la stratégie de